SERENDIP
VECTEUR DE RÉUSSITE
GRÂCE À
Un vecteur non viral modulaire d’origine végétale
et à un modèle économique basé sur la vente de licences,
NOTRE MISSION POUR NOS PARTENAIRES
Concevoir, développer et produire
des actifs thérapeutiques plus performants,
en commençant par des applications en oncologie.
Nos partenaires
Serendip se concentre sur des partenariats avec des développeurs de molécules biologiques (protéines, peptides, ARN) souhaitant les transformer en médicaments.
Nous collaborons aussi bien avec des équipes de recherche académiques, fondamentales, translationnelles et cliniques, qu’avec des entreprises privées, telles que des sociétés de biotechnologie et biopharmaceutiques.
Leurs problèmes
Les défis techniques les plus courants susceptibles d’affecter la sécurité et l’efficacité futures d’un médicament sont bien connus et varient selon le type de modalité moléculaire, des protéines à l’ARN, ainsi que selon les cellules ciblées.
Les vecteurs conventionnels (nanoparticules lipidiques, vecteurs viraux ou encore anticorps conjugués) sont généralement utilisés pour délivrer l’agent thérapeutique actif, mais ils restent souvent sous-optimaux.
Par exemple, au-delà des limitations liées au ciblage cellulaire et au transport de la charge utile, la molécule active peut se dégrader rapidement après l’injection, déclencher une réponse immunitaire non souhaitée, présenter une toxicité, ou encore poser des problèmes de production ou de conservation.
Au-delà des défis techniques, la viabilité économique d’un programme de développement pharmaceutique est souvent menacée et peut conduire à son arrêt. C’est pourquoi les coûts de développement et de fabrication doivent être optimisés, idéalement dès la phase de conception de la molécule.
Notre valeur ajoutée
- Qu’un partenaire soit déjà confronté à un obstacle technique à un stade préclinique non réglementaire nécessitant un changement de modalité,
- Qu’il cherche à anticiper les risques techniques ou la viabilité économique dès la phase de conception d’une nouvelle molécule,
Ou qu’il souhaite améliorer un produit déjà commercialisé ou une molécule déjà testée en phases cliniques,
Serendip met à profit une technologie de vectorisation modulaire et une approche Quality-by-Design afin d’apporter une réelle valeur ajoutée dans la gestion des risques techniques fréquemment rencontrés lors du développement de médicaments.Au-delà de la réponse aux défis techniques de l’industrie biopharmaceutique, la solution de Serendip vise également à générer un impact sociétal et environnemental positif. Elle répond à un large éventail de besoins médicaux (oncologie, maladies infectieuses, maladies auto-immunes, etc.) et s’appuie sur une plateforme de production végétale respectueuse de l’environnement.
Le modèle économique
Serendip se positionne comme un acteur clé dans le développement et la production de nouvelles molécules biologiques, principalement à base de protéines, peptides ou ARN.
De la phase de conception précoce jusqu’aux premières phases cliniques, Serendip propose d’adapter, de produire et de licencier sa plateforme pour répondre aux besoins spécifiques de chaque partenaire.
Serendip s’investit pleinement dans la réussite de ses partenaires et accepte de partager à la fois les risques et les bénéfices. Son modèle économique basé sur le co‑développement et la concession de licence favorise la flexibilité et permet d’établir des collaborations solides et fondées sur la confiance, centrées sur la molécule du partenaire et son programme de développement thérapeutique.